Warcraft 3
Stratégie Temps Réel STR
Multi-joueurs
Warcraft 3 est un STR développé par Blizzard, éditeur qu'on ne présente plus, grâce à ses nombreux succés que sont Warcraft, Warcraft 2, Starcraft, Diablo, Diablo 2… Tout le monde attendait ce Warcraft 3 qui a été repoussé de nombreuses fois, accumulant un retard de 2 ans ! Comme la plupart des joueurs de Starcraft, certains attendaient ce titre depuis très longtemps, car cela fait maintenant plus de 4 ans que les fans de STR s'étripent sur Starcraft en attendent la relève. C'est donc en France le 5 juillet que débarque (enfin) le tant attendu Warcraft 3.

On se retrouve directement dans le bain. Séquence d'intro magnifique, tout en image de synthèses bien sur, mais on nous promet en tout 60 minutes de scènes, tout au long du jeu, comme introduction des races et conclusion. Le reste des scènes animées racontant l'histoire est réalisé avec le moteur 3D du jeu, qui a été développé de A à Z par Blizzard. Ici, pas de reprise d'un moteur d'Unreal, Quake 3 ou encore d'un des jeux STR en 3D. Il s'agit donc d'un avant goût pour les futurs mods que l'on pourra trouver pour ce jeu.

Les ressources sont simples : Or et Bois, comme dans le précédent opus de la série.

Mais ce qui intéresse avant tout un joueur de STR, c'est l'éventail des unités et des technologies disponibles: Warcraft 2 disposait de 2 races, Starcraft en possédait 3, Warcraft 3 permet au joueur de contrôler 4 races différents : Les Orcs, les Humains, les Efles de la Nuit et le Morts-Vivants. Ce choix intéressant apporte une grande diversité, et aussi de nombreuses combinaisons tactiques à mettre en place. Cependant, tout comme Starcraft, il ne suffit pas d'avoir plusieurs races pour donner de l'intérêt à un jeu, il faut avant tout que celle-ci soient équilibrées : La participation des joueurs à la version béta y est pour quelque chose.



Les Races

Les Orcs deviennent dans Warcraft 3 la race la plus efficace aux corps à corps. En effet, nos bien aimés Grunts de Warcraft 2 sont incroyablement résistants, et dispose d'une force supérieure aux Fastmen humains par exemple. L'ajout des Taurens, sorte de taureaux avec une énorme masse, font des Orcs les plus puissants au corps à corps. La possibilité de rentrer des paysans dans les fermes et les barder de pik les rendent plus forts en défense.

Les Humains restent une race efficace dans tous les domaines, leurs chevaliers sont redoutables, leurs tanks excellents pour détruire les bâtiments ennemis, et les Riflemen peuvent s'occuper de n'importe qu'elle unité aérienne. Défensivement, les classiques tourelles de défense feront l'affaire, mais les paysans peuvent être appelés aux armes par le centre ville pour se défendre plus efficacement.

Les Elfes de la Nuit possèdent les meilleurs tireurs à distance de toutes les races, avec leurs archers, qui peuvent avoir différentes montures. Leurs bâtiments peuvent se déplacer leur assurant de ce fait une défense souple. Leur originalité vient du fait qu'ils ne coupent pas le bois (leurs Whisps tournent autour pour le récolter) et qu'ils doivent placer un centre directement sur une mine. Ceux-ci sont également plus efficace la nuit d'où leur nom.

Les Morts-Vivants doivent quant à eux hanter une mine pour la puiser, et leurs Acolytes (qui construisent les bâtiments par invocation) ne se salissent pas les mains pour récolter le bois. Les unités des Morts-Vivants sont très puissantes, mais assez chères (un peu comme les protoss dans Starcraft). Leurs tourelles de défense sont très efficaces.


L'unKeep
Cette notion est nouvelle pour les joueur de Starcraft : Pour les habitués aux batailles mêlant des centaines d'unités, il faudra s'adapter : L'unKeep est un impôt sur l'or qui empêche de récolter trop d'or lorsque son nombre des postes de nourritures dépassent un seuil (30 et 70). Le nombre maximum de postes est d'ailleurs seulement de 90, et lorsque l'on sait que beaucoup d'unités en consomment 3 ou 4 à elles seules, la micro-gestion de ses trouoes devient primordiale pour remporter la victoire.


Les Héros
Warcraft 3 voulait introduire un soupçon de jeu de rôle, il a donc rajouté pour chaque race des héros qui gagnent des points d'expériences, et donc du niveaux, qui leur permet de lancer des attaques et des sorts de plus en plus puissants. Cette gestion de héros (chaque race en possède jusqu'à 3) renforce le coté micro-management de Warcraft 3, qui propose donc non pas des combats à grande échelle comme Starcraft, mais plutôt un combat tactique.































Graphismes

Les graphismes de Warcraft 3 sont vraiment attrayants. Un design assez fin accompagné d'animations très réussies. Le seul point noir étant des modèles assez cubiques, néanmoins les couleurs chatoyantes rattrapent ce petit défaut. D'autant plus que les effets lumineux des sorts et autre artifices en mettent plein la vue (le Death'n'Decay par exemple). Blizzard a fait un effort en proposant au joueur des options réglables en profondeur, afin de profiter du jeu sur chaque pc équipé d'une carte accélératrice 3d suffisante (geforce 1 semble être un minimum). Cependant, comptez sur une geforce 2 ou un radeon pour profiter de tous les effets du jeu.
8/10
Sons

Quel plaisir ! Déjà fan de la bande son de Starcraft, j'attendais avec impatience les petits Zog-zog et autres bruitages : c'est un régal. Les musiques sont également très agréables, sans égaler selon moi celles de Starcraft. Ce qui est sûr, c'est que pour une fois, rien ne nous pousse à écouter des mp3 à la place…
Son n°1       Son n°2       Son n°3
9/10
Gameplay

Ici pas de surprise, le système est inchangé depuis Warcraft 2 et Starcraft : il faut combiner précision et raccourcis claviers. On peut noter quelques nouveautés agréables, comme l'affichage des paysans inactifs, ainsi que l 'icône de ses héros pour accéder à leur contrôle plus rapidement. Le petit bémol à rajouter concernant la jouabilité de ce titre est l'angle limité de la caméra (que l'on peut déplacer de haut en bas seulement), et la vue très rapprochée de ses unités, ce qui deviens parfois confus.
8/10
Durée de vie

La encore, on reconnaît Blizzard qui a su donner à son titre une durée de vie quasi illimitée, une fois le long mode solo terminé dans la difficulté maximum, il reste le mode multijoueurs, LAN, et internet (via Battlenet) qui a fait durer si longtemps Starcraft. Mais le principal apport est dans le puissant éditeur de niveaux fourni avec le jeu, permettant selon ses développeurs, de concevoir des mods, comme un Warcraft3 reprenant les caractéristiques de Warcraft2.
10/10
Intérêt

Malgré quelques petites déceptions inévitables lorsque l'on succède à un grand jeu comme l'est Starcraft, Warcraft 3 deviendra sans conteste la nouvelle référence en STR multijoueur, il est déjà prévu un remplacement de Starcraft par celui-ci dans les plus grandes compétitions. Sa diversité tactique autorise des parties très intéressantes, et sa réalisation en béton tiendra à coup sur le joueur en haleine.
18/20