Advance Wars

Genre: Stratégie
1-4 joueur




La petite portable de Nintendo accueille une nouvelle fois une petite merveille de jeu. Ce jeu tout droit sortie des bacs de Nintendo est une vraie bombe. Un grand bravo à Ninendo puisqu'il réalise l'exploit de nous sortir un jeu de stratégie au tout par tour, le premier en Europe. En effet au Japon est aussi un autre jeu de stratégie au tour par tour, " Napoléon ". Mais ce jeu ne verra sûrement pas le jour hors de l'archipel Nippon.
Le jeu débute par vous demander votre nom. Ensuite une charmante militaire va vous briefer si vous jouer pour la première fois. Le jeu comporte une quinzaine de mission pour vous apprendre à jouer. Ensuite quand vous aurez appris à jouer vous pourrez alors attaquer le reste des mission classer par type. Le jeu comporte pas moins de 130 cartes !!! A cela s'ajoute un éditeur de carte. Comprenez donc que la durée de vie est énorme.
Maintenant rentrons dans les détails à proprement parler. Les batailles ont lieu sur des cartes variables. La géographie est très présente avec des cartes au relief varié. Ainsi vous pourrez trouver sur les maps, de plaines, des montagnes, de l'eau, avec des éléments de décors comme des forêts ou des villes, des ponts. Tout ceci joue sur les possibilités de déplacement de vos troupes de même que la météo. Par conséquent vous pourrez vous déplacer beaucoup moins dans les montagnes que dans les plaines et si il neige le déplacement de vos troupes sera revu à la baisse. Maintenant les unités. Elles sont nombreuses ; Bateaux, sous-marins, tanks, bombardiers, avions de chasse, hélicoptères, lance-missiles, fantassins... Pas moins de 18 unités.
La stratégie est très importante. En effet des fantassins ordinaires ne pourront rien faire contre des tanks alors que des fantassins avec des lance-missiles seront très efficaces. Pour détruire un groupe d'hélicoptère il vos mieux envoyer un groupe de tanks équipés de canons anti-aériens plutôt qu'un groupe de jeep. Le groupe de tanks équipés de canons anti-aériens est très fort contre les unités aériennes mais il est presque inefficace contre un groupe de tanks lourds. Ne vous jetez donc pas n'importe comment sur l'ennemi est choisissez bien qui vous allez envoyer pour détruire une unité. D'autre facteur entre en aussi en cause. Il faut prendre compte de l'initiative, le terrain et aussi la visibilité. Tout d'abord le terrain. Si vous attaquer une unité située en forêt et que vous êtes en plaine l'ennemi aura plus de faciliter à vous toucher que vous ! Et ce n'est pas fini il reste aussi la visibilité.

En effet les troupes peuvent voir plus ou moins loin. Et pour attaquer un ennemi il faut le voir. Aussi si vous êtes sur une montagne vous verrai beaucoup loin ! Imaginez toutes les possibilités et tout les facteurs qui faut prendre en compte. Bref un vrai jeu de stratégie.
Maintenant pour finir le côté technique. Les graphismes sont de très bonnes factures. Le tout est très clair et les unités se remarque au moindre coup d'œil. La musique et les bruitages sont aussi très bons. Et pour finir les animations sont excellentes.
Bref c'est du tout bon pour Advance Wars. Un simple petit regret les parties parfois très longues et donc un peu lassantes à force.

Plus:
Les graphismes
Profondeur du Gameplay.

Moins:
Lassant.

Intéret:94%